Les neurosciences, la psychologie et l’éducation

Publié le Mis à jour le

9e47351_30813-1mpzy20Depuis quelques années, les neurosciences sont au centre de débats. La nomination par Jean-Michel Blanquer d’un Conseil scientifique de l’Education nationale les a relancé. La capacité neurosciences à améliorer les méthodes pédagogiques est particulièrement discutée. Nous proposons un choix d’articles parus dans Le Monde qui rend ent compte de ces débats.

Articles

 

« Les neurosciences peuvent-elles sauver l’école ? », Le Monde science et techno, 23.05.2016, par Sandrine Cabut (avec Luc Cédelle)

Les recherches sur le fonctionnement du cerveau pendant l’apprentissage sont foisonnantes et essaiment lentement dans l’enseignement.

Les neurosciences peuvent-elles sauver l_école _

 

 

« Stanislas Dehaene : « Il faut fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions », Le Monde science et techno, 23.05.2016, Propos recueillis par Sandrine Cabut

Le neuropsychologue Stanislas Dehaene constate que les enseignants sont très demandeurs d’informations sur la neuroéducation. Il plaide pour une pédagogie rigoureusement évaluée. Entretien.

Stanislas Dehaene _ « Il faut fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions »

 

 

« Stanislas Dehaene, des neurosciences aux sciences de l’éducation »Le Monde, 09.01.2018, par Florence Rosier

Nommé à la tête du nouveau Conseil scientifique de l’éducation nationale, ce grand spécialiste des sciences cognitives et professeur au Collège de France a un credo : « enseigner est une science ».

Stanislas Dehaene, des neurosciences aux sciences de l_éducation

 

 

« Ecole : l’utilisation des neurosciences interroge des enseignants« , Le Monde, 15.01.2018, par Mattea Battaglia

Si nombre de professeurs des écoles ne sont pas réticents à utiliser les sciences cognitives, peu les considèrent comme une solution miracle.

Ecole _ l_utilisation des neurosciences interroge des enseignants

 

 

Tribunes

 

« Enseigner est une science », Le Monde, 20.12.2013, par Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France).

L’apport des neurosciences ne peut plus être ignoré, notamment dans l’apprentissage de la lecture en CP, selon Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive.

Enseigner est une science

 

 

Olivier Houdé : « Les neurosciences, une révolution de l’éducation »Le Monde, 07.02.2018, par Olivier Houdé (Ancien instituteur, professeur de psychologie du développement)

Dans une tribune au « Monde », Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement, estime que le cerveau était jusqu’ici l’« angle mort » de l’éducation nationale.

Olivier Houdé _ « Les neurosciences, une révolution de l_éducation »

 

 

Gérard Pommier : « Les neurosciences sont utilisées par certains en contradiction avec leurs résultats les plus assurés », Le Monde, 07.02.2018, par Gérard Pommier (Psychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à Paris-VII)

Dans une tribune au « Monde », le psychanalyste juge que les difficultés dans l’acquisition des savoirs sont bien davantage liées à des questions sociales et familiales que neurobiologiques.

Gérard Pommier _ « Les neurosciences sont utilisées par certains en contradiction avec leurs résultats les plus assurés »